dimanche 27 janvier 2013

La tonnellerie Fruhinsholz à Nancy

Voici les planches tirées du scan d'un petit livret bien joli qu'on m'a prêté. La brochure doit dater de 1909, car on y parle des récompenses obtenues cette année-là à l'Exposition de Nancy, mais pas de celles obtenue à l'Exposition de 1910.

Quand on voit les foudres qui traînent du côté de Maxéville, dans les anciennes caves des brasseries, puis caves des Vins de la Craffe, je me dis qu'il est fort probable qu'il n'y ait pas bien loin à chercher pour savoir qui les a fabriqués. Même si ça reste à prouver. Merci Cyril et Katia pour le document et en avant pour Fruhinsholz.
































13 commentaires:

  1. Lecture fort appréciable. Voilà une grosse boîte dont le Pop9 n'avait jamais entendu parler mais qui a visiblement duré. Elle figure dans l'annuaire de 1955 à la même adresse, devenue "68-88 avenue du Vingtième Corps", soit la majeure partie de cette sorte d'île que vous connaissez bien, avec le site Nordon, mais aussi la prairie qui était derrière (visible sur la carte du livret), qui allait jusqu'à la Meurthe et qui appartenait également à la famille F.
    Réflexion annexe confirmée par un googlage superficiel : la maison alsacienne visible depuis l'avenue trouve son origine chez les F., sans doute nostalgiques de leur région d'origine.
    Autre baraque intéressante : l'hôtel particulier que fit construire Adolphe vers 1910 au 77 de l'actuelle rue du général Leclerc, entre le boulevard Clemenceau et la rue des Brice.
    Sinon, une part des ouvriers logeait près de l'actuel Marcel-Picot, rue Barthou à Tomblaine, dans une grosse bâtisse aujourd'hui administrée par MMH et que vous connaissez sans doute de vue.
    Et puis un des F. se fit connaître hors tonnellerie : le prénommé Albert, né à Bayon peu après l'exil familial, mena une éminente carrière d'obstétricien, fut l'ami et le gendre d'Adolphe Pinard. Il forma pas mal de spécialistes et dirigea durablement la maternité de Nancy où le petit Pop9 devait voir le jour quelques années plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Si l'on s'y penche de plus près, le site Nordon se trouve sur le site Fruhinsholz, les deux entreprises ayant fusionné -manifestement au profit de Nordon- en 1958.

    Les habitations boulevard Jean Jaurès à Tomblaine, qui portent sur leur fronton "Cités Fruhinsholz", j'en ai été quasi voisin pendant quelques années. On m'avait raconté qu'il s'agissait d'une ancienne caserne de gendarmerie, peut-être de CRS. Ceci m'avait toujours semblé curieux malgré mon jeune âge.

    J'apprends pour le 77 avenue du Général Leclerc et m'empresse d'y jeter un œil. J'apprends pour l'Albert.

    J'ajoute que les machines de tonnellerie, quand l'activité disparut au profit des recentrages effectués par Nordon, furent envoyées à Jarnac, à l'actuelle Société Française de Tonnellerie qui semble toujours en activité. Le foudre artistique quant à lui est manifestement toujours bien sagement en place au domaine Pommard.

    Serrons-nous les mains.

    RépondreSupprimer
  3. Notons aussi que de la tonnellerie "originelle" à Schiltigheim reste l'atelier central, très modifié, mais toujours visible, intégré, sous réserve de bonne compréhension de ma lecture, à l'ensemble de bâtiments d'un grossiste en produits pharmaceutiques.

    RépondreSupprimer
  4. Très, très intéressant ce document !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    En regardant le blason AF de dernière page, je me demande, est-il possible qu'il y ait un lien avec les Compagnons du Devoir, en Tonnelier-Foudrier ?
    (cedric.fruh@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je ne suis malheureusement pas vraiment compétent pour répondre à cette question.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je m'adresse plus particulièrement à la personne ayant publié ici les scans du livret, c'est à dire Dadu Jones je crois.
    Est-il possible d'obtenir des scans de haute qualité, voire le livret lui-même (prêt ou achat) ?
    Je recherche ce livret pour un ami Compagnon, Maître Tonnelier qui en possède déjà une copie, mais très ancienne et en piteux état.
    Je ne suis pas un habitué des blogs, merci d'excuser l’éventuel non respect des us et coutumes.
    Christian.clopeau(à)wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avez-vous eu plus d'informations sur ce livret ?

      Supprimer
  8. TRÈS INTÉRESSANT trouver dans votre blog. Je suis Uruguayenne et je une cave avec deux tonnels de signees par Adolphe Fruhinsholz (27.000 litres chaque un) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour, auriez-vous des photos de ces 2 tonneaux ?

      Supprimer
  9. bonjour, je suis tonnelier et compagnons. Il y avais un compagnons dans l'entreprise, celui qui gérais les pièces complexe et hors du commun que l'entreprise présenter. Après je sais pas si Adolphe F était lui même compagnons. Ce qui est sur c'est qu'il s'agissait d'une entreprise en avance sur son temps, avec un parc à bois (d'Europe) hors du commun, une production gigantesque, un parc machine très développer et de plus on parle déjà d'exportation de barriques et foudres. C'est un entreprise fascinante. Je demande qu'en apprendre plus sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  10. m.mariaud19@compagnons-du-devoir.fr

    RépondreSupprimer